Espace emploi

Le secteur

Le développement des services à la personne fait vivre de multiples changements au secteur de l’aide à domicile. Les besoins de service et d’aide augmente. Notre objectif est de pouvoir y répondre, tout en cherchant à professionnaliser un secteur où le travail non déclaré reste important.

La nature même des services à la personne, qui présentent la particularité de se dérouler dans le lieu privé qu’est le domicile, impose qu’ils soient exécutés par des intervenants qualifiés.

Le secteur de l’aide à domicile est engagé dans une démarche de professionnalisation. Elle a pour objectif d’offrir des services de qualité avec des professionnels qualifiés, de valoriser des métiers et d’offrir des perspectives de carrières.

L’aide à domicile

L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il/Elle exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il/Elle intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées. Il/Elle épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs. Par son action, il/elle rend possible le maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration de l’autonomie.

L’aide à domicile établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.

Les aptitudes

L’intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les familles ou les personnes confrontées au handicap, au vieillissement ou aux difficultés sociales, mais aussi le goût pour les tâches de la vie quotidienne, permettront d’apprécier ce métier. Il requiert, par ailleurs, beaucoup de tact et de discrétion, la capacité de travailler en équipe et une bonne condition physique.

L’exercice professionnel

Le secteur de l’aide à domicile connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Ainsi, 177 000 auxiliaires de vie sociale apportent leur soutien aux personnes fragiles, que ce soit en milieu rural ou urbain. Attention cependant, ces emplois sont souvent à temps partiel.

Du fait de l’allongement de le durée de la vie , de la solvabilité croissante d’un certain nombre de retraités, du fait de la création de l’allocation personnalisée à l’autonomie, mais aussi grâce au développement général des services aux personnes et aux familles, ce secteur poursuivra son expansion et se diversifiera.

Aujourd’hui les communes, et les associations, ainsi que les particuliers, sont les principaux employeurs.


Au sein de l’association ADMR d’Amiens, différents métiers coexistent :

EN PRESTATAIRE

Vous êtes salarié de l’association et bénéficiez de la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).

On distingue :

Intervenant.e emplyé.e de degré 1  

L’intervenant.e emplyé.e de degré 1 exerce, sous la responsabilité de son ou sa supérieur hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l’activité de la structure et des publics accompagnés dans le respect de la personne, de son bien-être, et de l’évaluation des besoins préalablement effectuée.

a) Les publics accompagnés : 

  • Les personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi des actes ordinaires et essentiels de la vie courante,
  • Les personnes ne pouvant pas faire les actes ordinaires et essentiels de la vie courante en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères

b) Les principales missions : 

  • Réaliser diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et des activités administratives simples,
  • Assister les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribuer à l’amélioration du cadre de vie et des activités administratives,
  • A l’exception des intervenant.es positionné.es en degré 1 – échelon 1, aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne tels que définis dans le guide visé à l’article 11 du présent titre.

Intervenant.e emplyé.e de degré 2 

L’intervenant.e employé.e de degré 2 exerce, sous la responsabilité de son ou sa supérieur.e hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci dessous en fonction de son échelon, de l’activité de la structure et des publics accompagnés, dans le respect de la personne, de son bien être, et de l’évaluation des besoins préalablement effectuée.

a) Les publics accompagnés : 

  • Les publics accompagnés par les intervenant.es amployé.es de degré1,
  • Les personnes âgées en perte d’autonomie, qui sont dans l’incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante,
  • Les enfants ou des adultes en situation de handicap qui sont dans l’incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante,
  • Les personnes ayant besoin de soins d’hygiène, de confort et des soins préventifs,
  • Les aidant.es des publics accompagnés.

b) Les principales missions : 

  • Exercer les missions principales des intervenant.es employé.es de degré 1,
  • Effectuer un accompagnement social et un soutien dans leur vie quotidienne auprès des publics visés au a) du présent article,
  • Aider à faire (stimuler, encourager, accompagner, apprendre à faire) et/ou faire à la place des actes essentiels de la vie courante tels que définis dans le guide paritaire visé à l’article 11 du présent titre,
  • Participer à l’accompagnement d’enfants, d’adultes en situation de handicap ou non et de personnes agées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et/ou physique,
  • Contribuer à la prise en charge d’une personne, participer à des oins (sous réserve d’être titulaire des diplômes correspondants) visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de son autonomie.

EN MANDATAIRE

Vous êtes directement salarié d’un particulier, ou votre employeur fait appel à une association mandataire. Vous dépendez de la Convention collective nationale du particulier employeur (dite FEPEM).

Les principaux emplois :

  • l’employé de maison : travaille au domicile d’un particulier et réalise des travaux à caractère domestique ou familial,
  • l’employé familial polyvalent : s’occupe de garde d’enfants, de travaux ménagers et peut apporter son aide à une personne âgée non dépendante (courses, déplacements, préparation de repas, promenade, etc …). Il est titulaire du titre « employé familial polyvalent » reconnu par la FEPEM,
  • l’assistant de vie : assure l’assistance aux personnes dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Possède le titre « assistant de vie » reconnu par la FEPEM.