Le bénévolat à l’ADMR

Notre association est animée par une équipe de bénévoles bien implantés : ils connaissent la ville d’Amiens, ses habitants, ses institutions, son économie. C’est aux bénévoles de cerner les attentes des personnes, d’aider à trouver la réponse adaptée à la demande, d’essayer d‘obtenir les meilleurs financements pour les demandeurs, d’accompagner et de veiller au bien-être des personnes aidées, en lien étroit avec l’entourage et selon les souhaits de chacun.

Le triangle d’or ADMR

L’ADMR a mis en place une méthode unique d’intervention basée sur l’implication forte de trois acteurs : la personne aidée, le bénévole et le salarié. Cette relation d’échange favorise, dans le respect de chacun, la création de lien social. Bénévoles et salariés assurent une action complémentaire auprès des personnes qu’ils servent :

  • le bénévole par son action de terrain, d’accompagnement, son sens de l’entraide et de l’écoute, son ouverture à tous les partenaires locaux.
  • le salarié par son intervention, sa présence au quotidien et la relation qu’il noue avec la personne au travers des tâches accomplies.
  • la personne aidée, qui est libre de choisir la prestation qui lui convient.

 

A l’ADMR, les bénévoles, issus de la société civile, dans une logique d’entraide et d’action communautaire locale, sont auteurs, producteurs, et coproducteurs avec les intervenants, du service. Ils le créent dans la proximité, en réalisant un suivi individualisé des interventions. Les bénévoles participent concrètement au fonctionnement de l’association. C’est à travers la réalisation de ces tâches, en contact direct avec les demandeurs, que peuvent se développer les liens sociaux. Il n’y a pas à l’ADMR d’un côté le personnel administratif et le personnel intervenant à domicile qui organisent, de l’autre des bénévoles qui rendent visite – ces derniers sont acteurs à part entière du service rendu.

 

Pour plus d’informations, www.admr.org